Le projet républicain en 3 citations et 1 déclaration 180
Ce mois d'avril 1870, l'Empire sévissait toujours et il était impossible de prévoir sa fin prochaine, suite à la dépêche d'Ems de juillet. Certes, Badinguet, sensible à l'anglophilie ambiante, s'était piqué de parlementarisme et le régime était devenu plus libéral, mais l'impératrice Eugénie veillait encore jalousement sur l'héritage de son fils, les "coups de majesté" n'étaient donc pas impossibles... Il fallait en conséquence à Jules Favre et Léon Gambetta la capacité de doubler leur idéal républicain d'un grand courage pour oser les sorties suivantes à la Chambre:
"Et vous avez montré à la France qu'il y a pour elle un embarras: cet embarras, c'est le Pouvoir qui a la prétention de s'élever au-dessus d'elle, de s'attribuer des prérogatives qui lui étaient propres, de lui dicter des lois, quand, en définitive, elle est souveraine, de sorte qu'entre le Pouvoir et elle, il y a incompatibilité absolue."
Jules Favre à Emile Ollivier, ministre de la Justice de l'Empereur, interpellation à la Chambre relative au pouvoir constituant, le 4 avril 1870.
"Mais, Messieurs, est-ce que l'on fait des expériences sur un peuple? et ce mot si froid "d'expérience", lorsqu'il est appliqué au corps social, ne cache-t-il pas tout ce qu'il y a de plus cruel, de plus tragique, de plus douloureux, dans les étapes successives de l'humanité? On peut faire des expériences avec un peuple, mais on n'en a pas le droit."
Léon Gambetta, discours à la Chambre, le 5 avril 1870.
"Le suffrage universel comprendra que la souveraineté nationale ne se cède pas et qu'on n'en délègue que l'exercice. Ce n'est pas sur le droit que porte le contrat, c'est sur la pratique du droit. Et alors, lorsque le peuple cède une partie de cette souveraineté, il ne constitue pas un maître, mais un serviteur, dans la langue politique, un fonctionnaire. - Quelles sont alors les conséquences? Oh les conséquences sont immenses, c'est que le fonctionnaire sera responsable, sera révocable, sera mobile, électif, et qu'il ne saurait, à aucun degré, constituer une entrave, une barrière à la libre manifestation de la volonté populaire."
Léon Gambetta, ibid.
___________
Ces deux pères de la République avaient bien sûr pour ligne de mire la fameuse Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 qui constitue, encore aujourd'hui, le sommet de la hiérarchie des normes du droit français:
Quelques citations appropriées aux épisodes totalitaires:
"Mais on n'est un alpiniste complet que si l'on sait, à l'occasion, s'affranchir de l'opinion dominante." Pierre Puiseux (1855-1928)
"Outre cette révélation de soi à soi-même, l'alpinisme est loin d'avoir donné tous ses résultats sociaux." Jules Payot (1859-1940)
"Le bien-être de l'humanité est toujours l'alibi des tyrans." Albert Camus (1913-1960)
"Antigone est ma sainte." Jean Cocteau (1889-1963)
"Il n'est pas croyable comme le peuple, dès lors qu'il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise, qu'il n'est pas possible qu'il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu'on dirait, à le voir, qu'il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude." Etienne de la Boétie (1530-1563)
"La crétinisation des mieux éduqués est extraordinaire." Emmanuel Todd (1951-)
"Il s'était senti envahi d'une grande lâcheté de tout l'être, d'un besoin de se laisser vivre, tranquillement, sans une pensée, tombé à une mollesse alanguie et bienheureuse de convalescent." Georges Courteline (1858-1929)
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine... elle est mortelle." Paulo Coelho (1947-)
"Parce qu'il ne se peut pas que les Français soient lâches, mais ils ont oublié qu'ils étaient courageux." Charles Péguy (1873-1914)
"Tout le monde commence à en avoir marre du politiquement correct, de faire de la lèche. On est en pleine génération lèche-cul, maintenant. On est vraiment dans la génération mauviette." Clint Eastwood (1930-)
"Le citoyen seul a qualité pour juger de l'emploi qu'il fait de sa liberté. L'Etat n'a pas à s'arroger le rôle de tuteur de celui-ci, supposé défaillant dans son intelligence et donc dans ses choix." François Sureau (1957-)
"Quand il est permis de tout dire, la vérité parle toujours et son triomphe est assuré; ici le remède résulte du mal même, or, si la liberté enfante les opinions insensées, elle enfante aussi la vérité qui les étouffe; l'erreur ne règne que par ce qu'il n'est pas permis de mettre la vérité aux prises avec elles. Non, il n'est point de plus grand fléau pour l'humanité que l'ignorance; c'est d'elle que naquirent tous les préjugés destructeurs. Empêchez la libre communication des idées, bientôt le champ de la politique ne se couvre plus que de plantes vénéneuses qu'il plaît aux tyrans d'y laisser germer. Car, après avoir établi qu'il est des opinions criminelles, ils érigent aussitôt un tribunal pour les réprimer; dès lors, ce n'est plus ce qui est dangereux qui est puni, mais ce qui offusque ce tribunal; inconvénient terrible qui perdit toujours la liberté." Jean-Paul Marat (1743-1793)
"Toute contestation d'une affirmation officielle ou d'une croyance largement répandue est désormais considérée comme "complotiste". " Edgar Morin (1921-)
"L'idéal des libertés est remplacé par le culte des droits: Au tourniquet des droits, chacun attend son tour." "Les libertés ne sont plus un droit mais une concession du pouvoir." François Sureau (1957-)
"La classe dirigeante doit être contrôlée par l'impôt." John Locke (1632-1704)
"L'Etat n'est pas la solution, c'est le problème." Ronald Reagan (1911-2004)
"L'Etat les décharge un peu plus chaque jour du soin de disposer de leur propre vie, en attendant le jour prochain - déjà venu pour des millions d'hommes en ce moment même - où il les exemptera de penser." Georges Bernanos (1888-1948)
"La politique climatique n'est pas destinée à contrôler le climat, mais à vous contrôler, vous et votre vie." Piers Corbyn (1947-)
"Un homme qui ne se mêle pas de politique mérite de passer, non pas pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile." Thucydide (460-400 avant)
"L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes. Ils sont optimistes pour se dispenser d'avoir pitié des hommes, de leur malheur." Georges Bernanos (1888-1948)
"Tu dois aimer la France, parce que la Nature l'a faite belle, et parce que l'Histoire l'a faite grande." Ernest Lavisse (1842-1922)
"Il n'y a que deux espèces de plans de campagne, les bons et les mauvais. Les bons échouent presque toujours par des circonstances imprévues qui font souvent réussir les mauvais." Napoléon Bonaparte (1769-1821)
"Il est dans la nature de l'homme d'opprimer ceux qui cèdent et de respecter ceux qui résistent." Thucydide (460-400 avant)
"Si l'arbre savait ce que lui réserve la hache, il ne lui fournirait pas le manche." Proverbe africain
"Il n'est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout." Henri Queuille (1884-1970)
"Le déconfinement de l'Etat de droit se fait attendre." Paul Cassia (1972-)
"Mais, Messieurs, est-ce que l'on fait des expériences sur un peuple? et ce mot si froid "d'expérience", lorsqu'il est appliqué au corps social, ne cache-t-il pas tout ce qu'il y a de plus cruel, de plus tragique, de plus douloureux dans les étapes successives de l'humanité? On peut faire des expériences avec un peuple, mais on n'en a pas le droit." Léon Gambetta (1838-1882)
"De temps en temps, une kapo qui se tenait dans un coin de la pièce se mettait à crier ou menaçait certaines d'entre nous de son fouet: on parlait trop fort, on bougeait trop, que sais-je encore." Simone Veil (1927-2017)
"Notre roi est comme le grand duc, le plus beau des oiseaux, mais qui ne vaut rien." Evêque Bernard Saisset (1232-1314)

