Météo


Ici, c'est une petite page utile avec 8 liens vers des sites météo ou conditions en montagne.

1/ Météoblue La Bérarde





2/ La Chamoniarde


La Chamoniarde, société de prévention et secours en montagne

Cliquer sur Montagne puis sur Conditions montagne
Voir aussi à la page 180 du manuel

Note de l'été 2023: ATTENTION! La belle société de prévention des risques en montagne s'abîme depuis le début de cet été dans la dérive totalitaire généralisée que nous connaissons dans un autre domaine depuis le coup d'Etat du 16 mars 2020, en prétendant que le bivouac dans le massif des Aiguilles Rouges (autorisé de 9h à 19h) nécessiterait une déclaration préalable sur internet. Cette exigence ne possède aucune base légale, il s'agit de soft-law, qui comme tout droit mou doit être d'urgence placé à la poubelle des impostures anti-républicaines. Les plaquettes d'information trompeuses largement répandues par la société, la mairie de Chamonix et d'autres relais de propagande, mêlent allégrement l'interdiction de baignade sur le lac Blanc et les lacs des Cheserys par l'Arrêté préfectoral n°DDT-2023-0895 du 27 juin 2023 (que vous pouvez trouver dans le Recueil des actes administratifs n°74-2023-162 publié le 5 juillet 2023 à sa page 59), qui a donc bien une base légale, et la prétendue déclaration obligatoire de bivouac qui n'en a pas. Prière aux concitoyens attachés à leurs droits fondamentaux de ne pas participer à cette nouvelle dérive totalitaire dont la visée ultime est l'empêchement pur et simple d'aller dans la nature improprement nommée "espaces naturels" pour mieux y introduire une réglementation liberticide.
Les béotiens, abusés par les discours alarmistes, qui penseraient que la pression sur le milieu naturel exercée par les activités de bivouac en montagne serait excessive doivent être parfaitement rassurés, le poids du sac à dos et la courte saison d'été étant beaucoup plus efficaces pour protéger ce milieu naturel que la destruction systématique de nos libertés individuelles. Il n'existe évidemment aucun péril quelconque apporté par la pratique du bivouac en montagne qui reste confidentielle, au contraire des activités pastorales qui aujourd'hui sont massivement réintroduites par les institutions, par exemple dans le massif des Ecrins, les déjections des troupeaux de moutons ruinant des versants entiers d'herbe, faisant fuir chamois, bouquetins et mouflons, rendant insalubres les terriers des marmottes, sans compter le danger que représentent les chiens de type patous (cf. notre article n°34) allant jusqu'à attaquer à la fois le randonneur et la faune sauvage, le tout en ayant par surcroît le toupet d'alléguer que les troupeaux entretiendraient les pelouses. L'amoureux de la montagne doit cesser de se faire le complice, actif ou tacite, de ces impostures.



3/ Chamonix-météo.com 


Chamonix-météo


4/ Météo-chamonix.org

Ancien de Meteo-alpes.org, remarquable site tenu pendant quelques années par plusieurs météorologistes mais aujourd'hui disparu, Allan Crouvizier a créé ce nouveau site Meteo-chamonix.org qui présente toujours une "situation générale et évolution" avec la carte barométrique. La prévision concerne toutes les Alpes du Nord et pas seulement la vallée de Chamonix comme son nom pourrait le faire croire.


5/ Météo-Alpes de Thomas Blanchard

Il avait eu droit ici à sa petite publicité en août 2018. Et il dure, en rémunérant ses services auprès de stations de ski ou d'organisations de trails, par ailleurs diplômé Accompagnateur en Moyenne Montagne. Bravo!


6/ Météociel

Vous souhaitez vietnamiser le dossier? C'est Météociel qu'il vous faut! Impossible de ne pas trouver sur ce copieux site de Thomas Canda le modèle statistique qui fera croire à votre compagnon de cordée que le temps ne sera pas trop craignos ce week-end... Pour montagnard pointu!

Le mode habituel.
Le mode "dernière minute".
Idem supra pour énervés de la première benne...


7/ Ice-fall

Pour la cascade de glace. Fondé par Gérard Pailheiret, il s'agit aujourd'hui d'une association de deux guides de l'Argentière la Bessée (05), Olivier Rivière et Yann Romaneix, qui offre la possibilité d'entrer ses sorties de cascade de glace pour faire connaître les conditions du moment. Il s'agit principalement des cascades des Hautes-Alpes, mais cela parle aussi généralement du vallon de la Selle.



8/ Météo-France, bulletin neige et avalanches

Météo-France bulletin neige et avalanches

En été, pour obtenir le Bulletin Montagne téléphonique payant (un scandale vu le taux de prélèvements obligatoires en France!) de Météo-France, il faut appeler le:
08 99 71 02 XX , XX étant le numéro du département (Précision pour les étrangers en vacances en France: A La Bérarde, composer 38 pour le département de l'Isère; à Chamonix, composer 74 pour le département de Haute-Savoie.)

ou bien le 32 50 (2,99€ par appel + le prix de l'appel selon sa durée) où vous subissez l'habituel menu pour trouver votre bulletin.

La Maison de la Montagne à La Bérarde, ainsi que le poste de secours du PGHM, plus rigoureux dans son prompt rafraîchissement, affichent ce Bulletin Montagne devant leur porte. Au cas où vous envisageriez de recevoir ce bulletin directement dans votre boîte mail moyennant un abonnement ruineux, voici les tribulations de Guillaume Blanc qui tenta l'expérience...
A Chamonix, la plupart des remontées mécaniques l'affichent.


Déduire les vents d'une carte isobarique
Gilles Barbanson avait fondé avec son épouse Dany une école de croisière à Hyères en 1978. Il est l'auteur des deux meilleurs manuels de voile existant en langue française: Bien naviguer mieux connaître son voilier, 2004, et Naviguer en solitaire ou en équipage réduit, 2005, Editions Amphora.

_____

Laisser piétiner ses libertés pour "sauver-la-planète" est lâcher la proie pour l'ombre.