Rencontre à Takayama 126

"Il y a des choses qu'on peut faire, et d'autres qui paraissent plus difficiles. Peu à peu, tout devient trop difficile; c'est à cela que se résume la vie." Michel Houellebecq - Plateforme (2001, Flammarion)

Le renoncement en alpinisme

Nous rencontrâmes le vieil alpiniste dans une rue ancienne de Takayama, au pied des Alpes japonaises. Nous avions davantage l'habitude de le saluer au fond de la vallée de la Séveraisse ou bien encore rue Saint-Antoine, devant le Temple abritant le caveau de famille de mon célèbre aïeul où je prenais fréquemment le plaisir d'une promenade. Nous nous abordâmes comme si nous venions de dîner la veille ensemble alors que nous ne nous étions pas vus depuis des années, taisant la surprise du temps qui passe et marque irrémédiablement les visages à l'exception bien sûr de celui de René Vincent girl. Assez vite nous lui avouâmes notre très mauvaise saison 2020 et notre piteux renoncement au col de la Casse Déserte précocement sec et instable.
"Mon cher René, dit-il sentencieusement, le renoncement en haute-montagne doit être érigé en technique d'alpinisme à part entière."
Et comme nous faisions mine de riposter, il poursuivit avec ce petit air ironique qu'il lui était si coutumier:
"En général, l'affront est vite lavé l'année suivante, ou la prochaine. Car on revient plus combatif, plus fort aussi et plus expérimenté. Parfois cependant, il n'est jamais réparé mais, tiens! on survit quand même à ces petites blessures d'amour-propre qui sont moins redoutables qu'un caillou sur la tête."


Rencontre à Takayama, Japon, Alpes japonaises