Les manuels d'alpinisme en langue française: ils sont presque tous là! 71
Nous avons un peu triché car il y a deux intrus: des manuels d'escalade! Ils sont ici pour la place importante qu'ils ont consacrée aux placements des pitons.
Il y a aussi au moins 6 oubliés:
- Brodbeck E., L'alpinisme, guide pratique, Société Romande d'édition, 1933. (376 pages)
- Ruedi Schatz, Ernst Reiss, Rocher et glace, technique alpine, édition du Club Alpin Suisse, 1970. (Mémento technique.)
- Andrea Mellano, L'alpinisme, escalade rocheuse et glaciaire, éditions Atlas, 1978. (Est-ce un manuel ou un ouvrage grand public, classique chez les éditions Atlas?)
- Godefroy Perroux, Jean-Mi Asselin, Cascades de glace, éditions Acla, 1984. (Une première partie qui présente la technique au temps du chacal - le piolet traction Simond qui était la référence - et des broches à épines, une seconde qui fait l'inventaire des terrains de jeu: Ecosse puis Oisans essentiellement.)
- François Damilano, Claude Gardien, Montagne passion, éditions Hachette, 1997. (Mais peut-être davantage un ouvrage grand public qu'un manuel technique?)
- Claude Gardien, Premières courses, éditions Glénat, 2000. (Un livre hybride entre le topo et le manuel, description de courses faciles agrémentée de conseils techniques).
Trois manuels d'alpinisme téléchargeables gratuitement
Trois ouvrages, passés dans le domaine public car leurs auteurs et traducteurs sont décédés depuis plus de 70 années, sont téléchargeables gratuitement, sans besoin de décliner son identité ou d'entrer une adresse mail:
- Pour la version française du livre de Zsigmondy (le traducteur Abel Lemercier est décédé en 1893), c'est sur le site de Gallica (fichier pdf de 51,71MB). Cliquer ici.
- Pour le manuel du CAF de 1904, c'est un livre numérisé par Google (fichier pdf de 24,76MB). Cliquer ici.
- Le Manuel de Montagne et d'Alpinisme Militaire (le général Jean-Marie Degoutte, né en 1866, est décédé en 1938) est en ligne sur le site de Gallica (fichier pdf de 24,9MO). Cliquer ici.
- Le Manuel de Montagne et d'Alpinisme Militaire (le général Jean-Marie Degoutte, né en 1866, est décédé en 1938) est en ligne sur le site de Gallica (fichier pdf de 24,9MO). Cliquer ici.