Présentation


Bienvenue sur le blog. Voici une petite vidéo de présentation puis la 4ème de couverture du manuel technique d'alpinisme. Vous pourrez télécharger le livre en allant sur l'onglet LE LIVRE.

Cliquer sur l'image pour voir la vidéo, (de préférence en HD pour voir les images nettes).



Alpinisme sans guide, 4ème de couverture

Mountaineering without guide, the word of the author


Ne manquez pas la version revue et augmentée de l'automne 2019:
- Pour le fond: un avant-propos, un ajout sur le nœud de jonction pour rappel, un appendice sur le syndrome du harnais et un supplément de 18 pages sur Georges Casella, l'auteur du manuel d'alpinisme de 1913.
- Pour la forme: des photographies allégées permettant au pdf de défiler plus vite et un poids final réduit à 28MO.

Alpinismle sans Guide, manuel technique, version revue et augmentée d'octobre 2019

Note du 9 avril 2022:
Ce blog a initialement été conçu exclusivement pour présenter mon manuel d'alpinisme, proposé sans succès - mais aussi sans surprise - à une poignée d'éditeurs. Ne souhaitant pas édulcorer le propos, j'ai préféré assez vite le proposer directement au lecteur, sans insister dans mes tentatives de publication par une maison d'édition qui n'aurait pas manqué de vouloir y ajouter sa touche bien-pensante destinée à plaire aux puissants. Le manuel aurait alors perdu tout son intérêt puisque sa vocation est en quelque sorte de remonter le courant. Il a aujourd'hui, aidé sans doute par un prix défiant toute concurrence, trouvé son public puisque plus de 6000 exemplaires (plus de 7800 début 2024) ont été "vendus", nombre satisfaisant pour ce type d'ouvrage.
De fil en aiguille, le blog s'est mis à dépasser le sujet initial, d'abord en dénonçant les atteintes aux libertés dans le domaine de la montagne ou sous l'alibi climatique, puis bien sûr après le coup d'Etat du 16 mars 2020, en attaquant le narratif covidiste qui heurtait mon bagage médical. Pratiquer l'alpinisme sans guide consiste surtout à savoir regarder en face les problèmes, avec le plus de lucidité possible, pour se donner la chance d'y trouver un remède. Il n'était donc pas envisageable de détourner le regard de la grave crise totalitaire que nous vivons maintenant depuis plus de deux années, pour adopter la posture pusillanime de fausse tranquillité de la plupart du "monde grimpant", tout à l'application de son déni de la situation, quand ce n'est pas la contraction du syndrome de Stockholm. Véra Sharav ne cesse de nous répéter que tout n'avait pu se produire pendant la Seconde guerre mondiale que parce que les gens "convenables" avaient détourné le regard. Nous y voilà de nouveau. Fermer les yeux sous une chute de pierres est une tactique assez peu recommandable...


*

Présentation du livre technique d'alpinisme