Le bivouac en haute-montagne 6

Le bivouac: arme numéro un pour démystifier la haute-montagne.

Les Plaisirs du Bivouac en Haute-Montagne


Pratique d'origine militaire, le bivouac était tenu en grande estime par Jules César (Guerre des Gaules, 52 avant), ce qui n'est pas la moindre des références. Il fait, aujourd'hui encore, partie des techniques d'aguerrissement utilisées dans cet art martial occidental qu'est le close-combat. En montagne, c'est parfois la seule solution pour s'approcher suffisamment près de son objectif, mais, obligatoire ou pas, au début d'une nouvelle saison d'alpinisme, il est toujours une excellente manière pour le citadin engoncé dans son embourgeoisement de se remettre dans ses chaussures de montagnard.
Allongé dans une tente, c'est un camping. Plus ou moins assis sur une vire étroite, logé dans un sac poubelle de 150 litres (sans sac de couchage) et sur un rectangle de matelas de la longueur du dos, c'est l'option plus radicale quand il faut ensuite porter son bivouac dans l'escalade. Tous les compromis sont possibles… Ne pas oublier de relever au moment de la confection du sac à dos l'isotherme 0° afin de concilier au mieux le poids léger (doudoune ou pas doudoune?) et la température de la nuit future.
Ici, nous avions dressé la tente sur la glace nettoyée de ses cailloux, au pied du pilier Frendo de l'aiguille du Midi, en août 2013.

Alpinisme sans guide, le bivouac
Au pied de l'éperon Frendo