Des gants en cuir? 30

gants de cuir et alpinisme
Gants de jardinage en cuir

Le domaine de la haute-montagne a fini par abandonner les matériaux traditionnels servant à la confection des gants. Les inconditionnels de la laine et du cuir vont devenir aussi rares que les adeptes des knickers en gros velours côtelé.
Le principal reproche fait au cuir est  son comportement face au gel. Il durcit et reste durablement gelé, ne séchant que très lentement. La protection au froid est faible. Aussi les matériaux synthétiques sont-ils venus remplacer avantageusement ce matériau naturel en conditions froides pour qui entend revenir à la maison avec le nombre de doigts exact…

Pourtant, le cuir avait deux intérêts. Il protégeait la peau efficacement des blessures, ce qui est la raison pour laquelle les motards lui font toujours confiance. Il donnait un bon grip dans la saisie d'un manche de piolet ou de la corde.

Ces deux raisons lui laissent une indication en haute-montagne qu'il serait dommage d'oublier sauf à vouloir ouvrir la trousse à pharmacie au milieu des câbles.
En effet, les passages équipés de câbles, comme on en rencontre par exemple au col des Ecrins ou dans l'accès au refuge du Goûter, sont très exposés aux chutes de pierres. Aussi il n'est pas rare que quelques torons soient coupés ce qui en fait de redoutables hachoirs de peau. Classiquement, on se déchire la base de l'auriculaire en fin de descente d'un tronçon, juste avant l'ancrage inférieur, à l'instant même où l'on se pose sur la vire sans regarder le câble avec tout le poids du corps sur la main. La blessure pourrait être sérieuse.
C'est la raison pour laquelle les habitués du couloir du Goûter emportent une paire de gants en cuir qu'ils enfilent dès le début des câbles, à la montée comme à la descente. 
Le randonneur savait déjà l'intérêt d'emporter une paire de gants de jardinage pour pouvoir s'agripper commodément aux chardons dans les pentes d'herbe raides, il ne sera pas surpris de devoir aussi l'utiliser à l'étage supérieur.