35 nouvelles affiches de montagne 117

Traversée de la Meije, massif des Ecrins

Alpinisme, premières courses

Alpinisme sans guide, organisation de la cordée

Encordement court, technique d'entraînement


René Vincent girl sort le matos, alpinisme sans guide

Chamechaude depuis le Charmant Som, massif de la Chartreuse

Claude Monet, Au bord de l'eau, Bennecourt - 1868
Au bord de l'eau, Bennecourt - 1868, de Claude Monet (1840-1926)

Escalade, passage aérien
Qui saura reconnaître cette arête aérienne, déplacée ici en plein cœur de la Chartreuse? La réponse plus loin derrière la Renault 8 Gordini.

Grimper en Isère
Entraînement derrière la ferme sur le calcaire fracturé de la Chartreuse.

Passage d'une arête de neige à califourchon
Puisque Casella vous le dit que le mouvement Dada est compatible avec l'alpinisme.

Route de la Bérarde en hiver
Une route construite après Saint-Christophe en Oisans grâce à l'action du Touring-Club de France en 1921

Timbre "La Haute-Montagne", Le glacier du Tour
Timbre "La Haute-Montagne", Vallon du Diable, Vallon de la Selle
Timbre "La Haute-Montagne", Aiguille du Midi
Timbre "La Haute-Montagne", Aiguilles de Chamonix

Bureau des guides, tour de rôle

Pic Gaspard, dans la face sud-ouest, massif des Ecrins
On vient généralement dans la face sud-ouest pour se perdre. Si on le sait d'avance, c'est un aller-retour assez amusant. Ne pas oublier le billet de retour: marteau + pitons + cordelette + canif + cairns.

Bivouac au sommet de la Tête des Fétoules, massif des Ecrins
Pilier sud des Fétoules (TD), arête ouest (D) et voie normale (F), trois manières recommandées de rejoindre les demoiselles Léonnec

Les sans-guides à Chamonix

Voie normale de la Tête des Fétoules, massif des Ecrins

Aiguille du Tour, arête de la Table de Roc
Oh là là! les cordes exposées au soleil

Pêle-mêle: un Cervin, trois Agneaux et un lac du Crozet

Bivouac au Val d'Arpette
La traversée des Ecandies, dont on aperçoit le début, est une course d'entraînement idéale de début de saison: courte, aérienne, de faible altitude, obligeant à des manœuvres de corde.

Préparation à l'alpinisme, livre alpinisme
Martial, entre une composition à la Chausson et une régate sur la Seine, se plonge dans Alpinisme sans guide. La cousine Zoé, fait semblant de s'intéresser à son ouvrage mais a déjà le piolet sous le bras. Est-ce au premier plan la jeune Marie Minoret, neuf années avant son mariage, prête pour la haute-montagne?

Route de la Bérarde en été, massif des Ecrins, Saint-Christophe en Oisans

Au Grépon, avant le rappel du C.P., massif du Mont-Blanc


Au Plan de l'Aiguille, massif du Mont-Blanc, Chamonix


Route de la Bérarde, Oisans, massif des Ecrins, France

Petit train à crémaillère du Montenvers, Chamonix

Au Montenvers
Promeneurs, touristes, contemplatifs, photographes, peintres de montagne, poètes, traileurs, campeurs, bivouaqueurs, parapentistes, wingsuiters, aviateurs sont désormais honnis au Mont-Blanc. Oh! ce détestable et obsolète processus appropriatif de la haute-montagne chamoniarde...

Manuel d'alpinisme, Alpinisme sans guide

Un alpiniste à la mer



L'escalade, un sport d'intérieur?


Escalade sur dalle friction



Emil Zsigmondy dans l'éperon Frendo à l'aiguille du Midi
Le médecin le plus célèbre de l'alpinisme mondial s'est entouré d'une bonne compagnie. Mesdemoiselles Prud'hon, Vincent, Gerbault et Serov (Valentin Serov, peintre russe, 1865-1911 . Portrait de Nadezhda Derviz)


Steinlen a déjà connu ses heures de gloire sur ce blog: à l'article 100 (images n°1, 32 et 47), à l'onglet METEO, CONDITIONS, et à l'article 29 (la courte-échelle).
Le dessin de la Meije du peintre de montagne Ernest Victor Hareux (1847-1909), attiré à Grenoble par l'abbé Guétal, a été utilisé à l'article 98.
Raphaël Kirchner, né à Vienne en 1875 et mort à New York en 1917, a été l'un des précurseur de la pin-up américaine. Il a fourni pour la 5e image le corps de René Vincent girl chipé à son dessin intitulé Salomé, ainsi que la baigneuse de la 7e image.
La 6e image montre Chamechaude depuis le Charmant Som. Les connaisseurs ont reconnu le monoplan n°XII de Louis Blériot (1872-1936) qui fit la seconde couverture du n°564 de la revue  La Vie au Grand Air du 10 juillet 1909. Au concours d'aviation de Douai le 3 juillet, le bolide avait parcouru 47 km en 25 tours de l'aérodrome, 30 mètres au-dessus du sol. Puis son moteur s'était enflammé, obligeant le roi de la casse à recourir au vol plané pendant que ses chaussures se consumaient. Loin d'être découragé, le bougre recommença le lendemain, avant de traverser la Manche (mais avec son Blériot XI) trois semaines plus tard. Après toutes ses aventures, l'aviateur devait mourir à 64 ans à son domicile parisien du Covid-19, c'est à dire comme la plupart de ses imitateurs de 2020 qui ont grossi les statistiques... d'une classique crise cardiaque.
Le Mureaux 130 A2 de la 8e image fut présenté pour le salon de L'Aérophile de 1930 par Les Ateliers de Construction du Nord de la France et des Mureaux.
Otto Lilienthal (1848-1896), inventeur de l'ancêtre du deltaplane, se tua pendant son ultime essai durant lequel il vola plusieurs fois 250 mètres avec un engin plus lourd que l'air.
Fernand Gabriel (1878-1943) remporta avec son torpilleur Mors la course Paris-Madrid de mai 1903 qui se termina à Bordeaux pour cause d'accidents. Louis Renault, arrivé 1er, et qui perdit son frère Marcel dans la course, fut classé deuxième en temps. En 1913, Roland Garros (1888-1918) traverse la Méditerranée (de Fréjus à Bizerte en Tunisie) avec son Morane-Saulnier de type G.
La Grande Offensive est un montage à partir de deux dessins de Georges Léonnec issus de la collection Jaquet, le premier portant ce titre et le second commençant par Tiens bon les tranchées, mon gars! parus bien sûr pendant la Première guerre mondiale.
Le nouveau personnage de Georges Léonnec au sommet de la Tête des Fétoules provient d'un dessin intitulé Les armes de la femme, la poudre.
Pour l'image Chamonix, les 5 personnages de gauche proviennent de cinq dessins différents de Henry Gerbault, et le personnage de droite est de Maurice Millière.
La spécialiste des glissades de la 20e image est aussi une demoiselle Gerbault.
L'ogre de la 22e image a été dessiné par Henri Thiriet (né à Epinal en 1873, mort à Créteil en 1946) pour illustrer Le Petit Poucet, conte de Charles Perrault.
Albert Guillaume, né en 1873 à Paris et mort en 1942, a donné des dessins pour Le Rire, L'Assiette au Beurre et de nombreux autres journaux.  Très demandé, il a aussi fourni des affiches de théâtre et de publicité.
Mars, de son vrai nom Maurice Bonvoisin, né en Belgique en 1849 et mort en 1912, reprit la filature familiale pendant huit années avant de se consacrer entièrement au dessin devant le succès de ses caricatures, peignant les évènements mondains. Il travaillera notamment pour Le Charivavi, La Vie élégante, L'Illustration et sera également très connu outre-Manche.
Fernand-Louis Gottlob, né à Paris en 1873 et mort en 1935, travailla pour Le Frou-frou, L'Assiette au beurre, Le Rire. Il donna des affiches de spectacle et illustra plusieurs romans. Il fut membre de la société littéraire Le Cornet à laquelle adhéra Georges Casella.
Jessie Willcox Smith, née en 1863 à Philadelphie et morte en 1935, s'était spécialisée dans les dessins pour enfants. Elle est notamment connue chez les montagnards en herbe pour avoir illustré en 1922 le roman suisse Heidi de Johanna Louise Spyri (1827-1901).

(Voir l'article 100 pour les autres auteurs. Dessins originaux bien entendu dans le domaine public. Source principale: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr)
Ces 35 images sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Pas de modification, 4.0 international.