Glace: conditions en Oisans le 12 janvier
Cet hiver, très peu de cascades sont formées en Oisans. Ce n'est ni la faute de températures clémentes (-8°C ce 12 janvier au parking des Fréaux, hameau avant La Grave), ni faute de neige alimentant les cascades. Curieusement, alors que quasiment aucune des cascades classiques du bois des Fréaux n'est formée complètement, le départ direct de Diabolobite (à gauche du début de La Colère du Ciel), d'ordinaire rarement formé, donne l'impression - de loin - d'être à peu près en conditions. A confirmer...
Pour l'apprenti cascadeur libre uniquement les week-ends, ce manque de bonnes conditions peut être paradoxalement une excellente nouvelle si l'on se montre peu gourmand. En effet, la classique cascade La Nuit sera Fraîche, bien trop fine pour brocher, est souvent très intéressante à grimper quand la glace y est pauvre et fragile, et surtout totalement désertée. C'est l'occasion de faire ses armes sans crainte de recevoir les débris de glace d'autres cordées. Les passages sont variés, depuis les ressauts neige/rocher de l'extrême gauche jusqu'aux placages de la partie droite, et bien sûr le final d'une colonnette fragile à souhait.
Il suffit pour cela de se présenter au pied de la cascade, puis (avec baudriers, crampons, piolets) de traverser de quelques mètres à flanc vers la gauche (en direction de La Croupe de la...) pour remonter le bois en allant presque jusqu'à la paroi rocheuse, puis en retraversant à droite. Là, derrière un énorme tronc d'arbre couché par terre, une main courante datant de l'année dernière permet de rejoindre le relais en sécurité pour poser la moulinette. Aucun pas exposé. (Si c'est le cas, c'est que vous êtes trop bas.) Nœud de pêcheur triple conseillé pour abouter les deux brins du rappel.
Voilà comment se présente l'arrivée à la main courante. |
Exercice avec un seul piolet |