Météo 25
En cet été ponctué d'orages, il est devenu difficile de trouver le créneau météo suffisant pour des courses d'alpinisme durant davantage que la demi-journée.
Or, l'alpiniste sans guide, qui ne répète qu'exceptionnellement des courses déjà réalisées - parfois pour y emmener la famille ou des amis - et aime glisser chaque saison une ou deux entreprises d'envergure inhabituelle, est largement capable de tripler l'horaire de certaines ascensions et a besoin pour réaliser ses projets, non seulement d'une journée entière de beau temps, mais également de la nuit suivante en cas de bivouac imprévu.
Certes, on peut survivre en été à un bivouac sous la pluie, mais prendre l'orage sur les arêtes de la Meige ou au sommet du Pic Gaspard reste une expérience peu recommandable…
Aussi, notre alpiniste sans guide a-t-il, de retour dans la vallée, le nez aussitôt plongé dans les bulletins météo de sources variées, tentant de faire la part entre le pessimisme couvrant la responsabilité des uns, et l'optimisme commandé par les acteurs économiques du tourisme des autres…
Bref, il lui faut trouver le bulletin honnête, impartial, d'un météorologiste compétent, qui n'est attaché qu'à décrire le mieux possible le temps qu'il va faire.
Depuis le début de cet été, le nouveau site de Thomas Blanchard semble réaliser cette performance. Ni alarmiste, ni lénifiant, il prédit régulièrement des averses se déclenchant ici ou là sur nos massifs au fil des après-midi, quand d'autres annoncent un faible risque d'orage isolé en fin de journée sous le titre racoleur "estival". S'il continue dans cette voie, à l'abri des pressions qui ne tarderont pas à se manifester, le site météoalpes.fr sera devenu le grand ami de l'alpinisme sans guide.