Quarante-neuf images néo-rétro de montagne 100

Une montagne abrupte, une ou deux pépées photogéniques, des bêtes rigolotes... what else? - Cliquer sur les images pour les voir nettes.


Piolet ramasse

Breuil, Cervin, arête du Lion, refuge Carrel


Pic Bourcet, col de la Casse Déserte, Tour Choisy
Col de la Casse Déserte, Tour Choisy, Pic Bourcet, versant Châtelleret (ouest)


Chamechaude, Dent de Crolles, massif de la Chartreuse
Authentique publicité aérienne...

Visage tiré d'une œuvre originale de René Vincent intitulée 14 juillet de la Victoire, parue dans la revue La Baïonnette du 10 juillet 1919 (domaine public, source: collection Jaquet dans Gallica.bnf.fr)


Arête de Rochefort
Personnage tiré d'une œuvre originale de Georges Léonnec intitulée Pour Tous les Goûts. (Domaine public, source: La Vie Parisienne, Gallica.bnf.fr)  - En arrière-plan, la combe Maudite avec les satellites du Tacul, puis les trois monts: Mont-Blanc du Tacul, Mont Maudit, Mont-Blanc, en enfilade.

Savoir rater la benne, toute la science de l'escaladeur à Chamonix...



Pierra Menta, massif du Beaufortain
Deux adresses incontournables pour grimper sur du conglomérat: 1/ Pierra Menta; 2/ Aiguilles d'Arves.

La leçon d'alpinisme
Détourné d'une œuvre originale de Maurice Pépin (1842-1927) intitulée Le sourire, c'est une gomme à effacer les rides, slogan de la revue Le Sourire. (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr


Les Bans, versant nord, massif des Ecrins

Chardonnet, glacier du Tour, massif du Mont-Blanc
Personnage tiré de l'œuvre originale de Maurice Millière (1871-1946) intitulée Pour les pêcheurs de coquillages, une huître qui cherche des perles. (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr)


Mont Aiguille, voie des Gémeaux
Voie de difficulté modérée, conseillée, en bon rocher, facile à protéger. Emporter un jeu de coinceurs et un petit jeu de friends.

Sommet du Mont-Blanc
René Vincent girl mode d'emploi: Ne lui offrez surtout pas une batterie de cuisine à Noël mais plutôt une nouvelle paire de Nomics...

Bivouac improvisé à l'aiguille du Midi

Voie Normale des Grandes Jorasses

Aiguille de l'M, voie Couzy
René Vincent aurait titré à l'époque: "Le point de vue de l'escaladeur". - La Couzy est une TD en promo, au contraire de la Ménégaux.


Dans la voie normale de Roche Faurio

Grande Sure, massif de la Chartreuse


Mode de montagne par René Vincent
René Vincent girl prépare soigneusement sa sortie.
(Titre de l'œuvre originale: Mode de Guerre)

Glacier de Talèfre, col de l'aiguille Verte
Personnage tiré de l'œuvre originale de René Vincent intitulée La Giboulée, parue dans La Vie Parisienne. (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr) - Itinéraire d'approche de la voie normale de l'aiguille Verte, le massif au loin étant Les Droites.


René Vincent girl lit Alpinisme sans Guide
René Vincent girl a des lectures saines.

Face nord de la Meije

Eperon Frendo, aiguille du Midi
Personnages de Maurice Millière à gauche (cf. supra "bivouac Albert"), et Georges Léonnec (1881-1940) à droite; ce dernier est tiré de l'œuvre originale intitulée Bredouille! (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr) - Eperon Frendo à l'aiguille du Midi: grande course rocheuse et glacière, D, 1100m, conseillée.



René Vincent girl fait ses abalakovs

Pic Bayle, massif des Rousses
Mouvement dada au massif des Rousses

Refuge de l'Olan
Pour un prétexte sécuritaire (dangerosité des réchauds...), les "hors-sacs" (le plus souvent des jeunes aux moyens financiers forcément limités, comme le sont tous les jeunes) sont de fait exclus des refuges. Il leur est prié de faire fonctionner leurs réchauds dehors, qu'il vente ou qu'il pleuve, ou parfois dans un "réduit à réchaud", sorte d'ergastule sans lumière, ni fenêtre, ni siège, doté d'une porte vous rentrant brutalement plusieurs fois dans les reins. On ne manque pas de leur faire comprendre qu'ils sont juste tolérés dans ces petits hôtels d'altitude, faute de rapporter suffisamment d'argent. Dans ces conditions, le petit-déjeuner dans l'abside de la tente est à la fois plus joyeux et plus confortable. Vive le bivouac!

Refuge de la Selle, Oisans, massif des Ecrins
Grande nouveauté de l'été 2019: Réhabilités, les "hors-sacs" ne sont plus éjectés dehors ou envoyés au cachot pour le repas aux refuges de la Selle et des Ecrins! Personnage tiré de l'œuvre originale de Maurice Millière intitulée Quelque part entre Trouville et Dinard, une étoile de mer... qui demande un astronome. (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr)


Vieux Chaillol
René Vincent girl a toute sa tête et ne croit pas que quand il fait chaud, c'est le climat, et que quand il fait froid, c'est la météo. (cf les articles ayant pour libellé Climat et les liens dans la bande latérale du blog)

Arête Est du Râteau Est, massif des Ecrins
Course conseillée une fois l'arête débarrassée des plus grosses quantités de neige mais avant l'ouverture des crevasses (généralement début juillet). Attention aux corniches dans la descente de la voie normale.


Cabane des Parisiens au Vieux Chaillol
Personnage tiré d'une œuvre originale de René Vincent intitulée Nivose, parue dans la revue La Vie Parisienne (domaine public, source: collection Jaquet dans Gallica.bnf.fr)


Dalles du Pic Gény, massif des Ecrins


Glacier Blanc, massif des Ecrins



Sommet du Cervin


Lacs Noirs, massif des Aiguilles Rouges
Baigneuse et sirène chipées à deux œuvres de Georges Léonnec (Sous le feu des lorgnettes, et Sur la plage de Deauville, le 1er octobre). A gauche, vous avez maintenant reconnu la René Vincent girl de la Victoire. (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr)  - Accès à la face sud du Pouce beaucoup moins scabreux que par le doigt de la Glière, mais nécessitant de laisser le bivouac roulé sous des pierres pour le retrouver le soir de la course après avoir fait le grand tour par les chemins (belle promenade).

Aiguilles de l'Argentière, massif de Belledone
Massif de Belledone, au départ du col du Glandon. - La traversée des aiguilles est une voie Félix Germain - Mario Pizzi réalisée le 01/09/1929. Germain a été le traducteur et adaptateur pour la France du manuel d'alpinisme collectif italien Alpinisme Moderne paru en 1974 aux éditions Arthaud (lecture conseillée).

Réchauffement climatique, Vallon de la Selle, Fernand Couderc
Personnage tiré d'une œuvre originale de Fernand Couderc intitulée Nivôse, parue en 1928 dans la revue Le Sourire. (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica, bnf.fr)


Processus d'ancrage à l'alpinisme
L'expression "Processus d'ancrage à l'alpinisme" est celle du sociologue Jean Corneloup (cf. p.82 du manuel).  La demoiselle résistante à la froidure est tirée d'une œuvre originale de Henry Gerbault intitulée Chut!  Le blanc-bec qu'elle a trouvé pour compagnon est tiré d'une œuvre originale d'Armand Rapeño intitulée La Danse de l'Année, Le Vrai Pas de l'Ours. (Domaine public, source: collection Jaquet, gallica.bnf.fr)

Pic du Canigou, arête du Quazémi
Georgette est issue d'une œuvre originale de Georges Léonnec intitulée Les Plaisirs de la Campagne (domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr).  - L'arête du Quazémi est une course rocheuse d'une difficulté comparable (PD, conseillée pour débutants) à la voie normale de l'aiguille du Goléon, sans l'approche glaciaire. Celle-ci est remplacée par une très longue randonnée forestière puis champêtre si la voiture est laissée au col de Jou pour en épargner les pneus.  - Georgette, compagne de cordée certes inquiète mais toujours fiable et ayant l'esprit d'aventure: 2ème matériel d'alpinisme indispensable (cf. p.23 du manuel).

Retour de course en Vallouise, stationnement en camping-car
Les copines de René Vincent girl sont dessinées par Georges Léonnec Prends garde Boby est si jaloux! pour la première, J'veux une robe neuve, na! pour la seconde plus décontractée. (Domaine public, source: La Vie Parisienne, Gallica.bnf.fr) - La bagnole: 1er matériel d'alpinisme indispensable sans lequel on n'atteint pas même le pied de la montagne (cf. p.21 du manuel).

Petite Fourche
Personnage tiré de l'œuvre originale de Maurice Millière intitulée Les Trois Feux parue dans Le Sourire. (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr)  - VN de la Petite Fourche: courte course d'initiation, mixte, F, conseillée.

Climbing in Cornwall, Bosigran
Personnage tiré de l'œuvre originale de Georges Léonnec intitulée Allons Marianne, la boue est quand même un bon engrais. (Domaine public, source: La Vie Parisienne, Gallica.bnf.fr)

Mont Aiguille, plateau sommital
Personnage, colorisé pour l'occasion, tiré de l'œuvre originale de Henry Gerbault intitulée Souvenir et Regrets. (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr)

Pas des Aupillous par le Valgaudemar
Personnage tiré de l'œuvre originale de Henry Gerbault intitulée Dites donc, vous, vous n'êtes pas poli! (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr) - Monter au Pas des Aupillous par la cabane du Pis, c'est connaître l'envers du décor entourant les Dents de Coste Counier; et cet envers vaut bien un endroit!

Arête de l'aiguille de Midi
Personnage tiré d'une œuvre originale de Georges Léonnec intitulée Un Rayon de Soleil sur la Neige. (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr) - Georgette, très aguerrie, est ici en solo. Mais il est préférable de progresser en encordement court sur cette arête qui sort de la galerie des installations et qui est parfois très effilée. Dès que la cordée a atteint le terrain peu pentu mais crevassé, on marque une courte pause à l'écart de la trace pour lâcher des anneaux de corde et passer en encordement en "N".


Alpinisme: former une cordée


Alpinisme sans guide
Le recrutement, épisode 2...

Blessure en escalade
Détournement d'un dessin de René Vincent. (Domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr)


Refuge Torino, Dent du Géant
Personnage emprunté à une œuvre originale de Georges Léonnec intitulée De l'Enfer au Paradis, Le Retour à la Lumière (domaine public, source: collection Jaquet, Gallica.bnf.fr)

Grâce au talent de dessinateurs du début du vieux siècle, cette série vintage suggère une vision de l'alpinisme plus légère que l'égotisme de performance qui fait le gros du récit de la discipline. On reconnaît:
Maurice Pépin, né en 1842 et mort en 1927, donne des dessins humoristiques pour Le Sourire, Fantasio, Lectures pour tous et un grand nombre d'autres revues. Ses aquarelles de portraits sont devenues célèbres.
Charles Toché, né en 1851 à Nantes et mort en 1916, fut architecte de formation. Il sera affichiste mais également auteur de nombreuses fresques monumentales.
Armand Rapeño, né en 1858 (date de décès inconnue), fut actif dès les années 1910. Affichiste pour L'Assiette au Beurre, Le Rire, il donna également des publicités (pour le théâtre, pour la loterie nationale...) et illustra des livres pour enfants.
Théophile-Alexandre Steinlen, né à Lausanne en 1859 et mort en 1923 à Paris, étudie la théologie puis suit les vocations de son grand-père et de son frère aîné en devenant artiste. Il fréquentera le Montmartre de la fin du XIXe s. et se liera à Toulouse-Lautrec ou Bruant. Il a été l'illustrateur de nombreux livres ainsi que de plusieurs revues d'humour (Le Rire) ou satiriques (L'Assiette au Beurre). L'austérité de ses personnages, trait de la religion réformée, contraste bien sûr avec la facture plus joyeuse de ses confrères français contemporains.
Henry Gerbault, né  à Chatenay-Malabry en 1863 et mort en 1930 à Roscoff, publia dans de très nombreux journaux. Ses modèles sont souvent facilement reconnaissables à leurs rondeurs particulièrement généreuses. 
Maurice Millière, né au Havre en 1871 et mort en 1946 à Yport, fournit un grand nombre de dessins légers de jeunes femmes pour La Vie Parisienne ou Le Sourire. Edité aux Etats-Unis où la liberté de ton de la France des années vingt y connaît un fort succès, il inspirera les créateurs de la pin-up des années quarante. Plusieurs de ses dessins ont pour thème les excursions en montagne.
René Vincent, né à Bordeaux en 1879 et mort en 1936 à Sarzeau, fils du romancier Pierre Maël, est un dessinateur notamment célèbre pour ses affiches publicitaires mettant en valeurs l'automobile dont un certain nombre parurent dans la revue L'Illustration.
Georges Léonnec, né à Brest en 1881 et mort en 1940 à Kersaint, fils du caricaturiste Paul Léonnec, dessinera après une hésitation pour une carrière maritime. Il publie également dans La Vie Parisienne et Le Sourire, puis dans La Baïonnette, et crée des publicités pour Renault et Daimler. La girl de Léonnec est volontiers sportive, à la mer comme à la montagne.
Fernand Couderc (dates de naissance, fin XIXe, et de décès inconnues) publia également ses aquarelles au début des années vingt, notamment dans la revue Le Sourire dont il réalisa de nombreuses couvertures (couvertures du numéro du jeudi 22 janvier 1920 avec L'Heure de la Cigarette; du numéro du 4 juillet 1929 avec La danseuse aux Bains... ou le Rat de Marée;  du numéro du 8 août 1929 avec Qui m'aime, Aime mon Chien, etc.). Il fournit également des publicités (pour les chaussures A.Rochlin en 1920). A noter un dessin célèbre sur le ski en 1931 (A défaut de frein, On serre ce qu'on peut).

La collection Jaquet: Le 26 novembre 1959, Madame Edouard Jaquet vend au Cabinet des Estampes l'immense collection qu'elle a héritée de son oncle, Monsieur Desbenoît. Cette collection comporte 114 volumes de défets d'illustrations et 30 volumes de gravures sur bois. Elle est disponible sur Gallica.bnf.fr. Bien entendu, seuls les auteurs décédés il y a plus de 70 ans sont dans le domaine public et peuvent être utilisés à loisir pour créer des œuvres dérivées.

Affiches mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution-Pas d'utilisation commerciale-Pas de modification, 4.0 international.