Chausser son ski ou son crampon aval en dévers et Abalakov sans crochet 160

La situation:
Déchausser malencontreusement un ski de randonnée sur une trace de neige dure en dévers est un incident fréquent, et il s'agit le plus souvent du ski aval car c'est celui qui supporte l'essentiel du poids du corps. La raison pour laquelle le ski a déchaussé est aussi celle qui rend le rechaussage difficile: Le ski est incliné latéralement vers l'aval tandis que le tibia présente naturellement une semelle de chaussure horizontale. Les deux sont incompatibles.

Le problème:
Rechausser un ski amont ne pose aucune difficulté. Il peut d'une part être calé facilement par le ski aval et surtout, le pied se présente facilement dans une position parallèle à la fixation. Pour le ski aval, c'est une autre affaire. Le genou, désespérément arqué vers l'aval, est encore insuffisamment souple pour présenter la chaussure bien à plat sur la fixation inclinée vers l'aval. Quand on n'est pas loin de réussir, on perd l'équilibre, le poids se reportant d'un coup sur le pied aval qui manque alors son but. On cherche à s'appuyer sur le bâton aval pour présenter le tibia perpendiculairement au ski, le tout devient assez scabreux. En réalité, il est impossible, quelle que soit sa souplesse, d'avoir à la fois le poids du corps sur le ski amont et le tibia aval perpendiculaire à un ski incliné en dévers.



Une solution "anatomique":
Puisque l'être humain est ainsi bâti, il semble judicieux de ne pas s'entêter et de changer de méthode. Croiser les jambes en est une.
1/ Commencer par déchausser aussi le ski amont.
2/ Positionner ses deux pieds en aval des deux skis placés côte à côte. Ceci permet accessoirement de les maintenir.
3/ Croiser la jambe aval devant le pied amont et chausser le ski aval. Il n'y a cette fois plus aucune difficulté pour concilier les exigences d'un tibia perpendiculaire à la fixation et d'un poids du corps reposant sur le pied qui ne chausse pas.
4/ On décroise alors la jambe arrière et on chausse le ski amont, ce qui est toujours sans difficulté.


On pourrait reprendre la même méthode s'il fallait un jour absolument chausser ses crampons sans pouvoir se tourner franchement vers l'amont. La grande différence étant bien sûr que les crampons n'ont pas l'exigence des skis de devoir être positionnés perpendiculairement à la pente pour ne pas glisser.

En pente raide et neige très dure, il serait déconseillé de déchausser le second ski car, en chaussures sur ce type de terrain, ce serait la meilleure façon de filer dans la pente. La méthode ne serait donc applicable que si l'on pense être assez habile pour décroiser ensuite les jambes skis chaussés! Si on ne le pense pas, il faut trouver une autre solution. Sans doute le moment de sortir enfin les couteaux...


René Vincent girl, in vivo




Cascade de glace avec René Vincent girl
Et quand on dispose d'un siège dans son jardin...





Le Petit Som au départ du habert de La Ruchère, la classique des classiques, courte, facile. Ne pas oublier les couteaux pour la partie boisée en neige dure car tassée par les très nombreux passages.




Le bonus!

Bon, la suite va davantage vous intéresser. Il s'agit d'une petite vidéo illustrant la technique de Mike Barter décrite à la page 70 de notre manuel pour passer la cordelette d'un abalakov sans crochet. Ceci ne peut se faire qu'avec une cordelette de faible diamètre (5 ou 6mm), aussi n'est-il pas indispensable d'oublier systématiquement son crochet abalakov en haute-montagne car on s'interdirait de pouvoir passer directement la corde dans la lunule (lunule dite sèche, voir page 78 du manuel) en cas d'épuisement du stock de cordelette emportée. Mais la manœuvre est à connaître pour le jour où le crochet se sera échappé et aura disparu tout en bas, au fond de la rimaye... ou quand on aura fait son sac un peu vite...

Cliquer sur l'image ou ici pour voir la vidéo sur Youtube (Préférer la définition HD pour voir les images nettes.)




Puis, la vidéo originale, du maître:




*


Alpinisme sans guide, le magazine


René Vincent girl, Calliope d'Alpinisme sans Guide

___________


Présentation du blog et du manuel sur Youtube:
Cliquer sur l'image pour voir la vidéo. Musique: Florence Robineau joue Chopin, Licence Creative Commons BY SA