Les anciennes publications du C.A.F. en ligne 123
La production actuelle du Club Alpin Français présente un intérêt discutable, puisque, comme la quasi-totalité de la matière publiée en France, son rôle essentiel est de relayer les fondamentaux d'une propagande officielle dont la ritournelle est la fin du monde climatique. Pour les imbécillités, vous avez déjà vos chaînes habituelles... (Il faut mettre à part Bénédicte Cazanave quand elle explique le droit de façon à la fois limpide, lucide, bienveillante et personnelle.)
En revanche, les numéros passés représentent une somme d'un intérêt historique d'autant plus grand qu'ils sont anciens. Cette gigantesque matière première étalée sur 130 années, depuis 1874 jusqu'à 2005, est disponible en ligne gratuitement, et appartient même au domaine public quand les auteurs sont décédés il y a plus de 70 ans.
La première publication du C.A.F., imprimée par le typographe Georges Chamerot sis 19 rue des Saints-Pères à Paris, date d'avril 1875, quelques mois seulement après la fondation du club le jeudi 2 avril 1874 par Abel Lemercier, Edouard de Billy (décédé dans un accident de train deux jours après) et Adolphe Joanne. Le club compte alors 845 membres.
L'Annuaire va durer jusqu'en 1903 et aura, comme son nom l'indique, une parution annuelle. 22 années sont disponibles sur le site Gallica en suivant ce lien.
En 1904, la publication nationale change de format. Elle devient mensuelle et prend le nom de La Montagne. La direction de la rédaction est confiée à Maurice Paillon (voir dans le menu latéral du blog sa notice biographique) pendant les 28 premières années. En 1933, le jeune Pierre Dalloz (33 ans) prendra sa relève jusqu'à sa mobilisation en 1939. Gallica met à disposition 40 années de publication à cette adresse.
En 1955, la fusion avec la revue du G.H.M. intitulée L'Alpinisme, entraîne un second changement de nom. La nouvelle revue du club devient La Montagne et Alpinisme. Lucien Devies va en diriger la rédaction jusqu'en 1974. Cliquer ici pour obtenir 57 années mises à disposition par Gallica.