Alors, on affûte? 47
Impatient d'édifier ces demoiselles stationnées au pied de la cascade, forcément en pâmoison devant votre brillantissime style no leash ponctué de lolottes viriles et de déséquilibres dynamiques savamment dosés, il serait dommage de devoir prendre les deux mains pour visser sauvagement dans un chapelet de jurons cette vieille broche récalcitrante au trépan avachi tout juste sortie - peut-être même un peu rouillée - de votre sac à dos encore plein de poussière de l'été.
Quelques coups de limes éviteront de décevoir vos groupies.
Il faut d'abord caler la broche verticalement dans un étau en bois. L'établi pliant workmate de Black et Decker est l'idéal pour être bien installé.
La première étape consiste à vérifier que les 4 lames du trépan sont à la même hauteur. Si ce n'est pas le cas, on réduit les pointes les plus hautes (gros travail en perspective dans ce cas).
L'objectif est ensuite de redonner du tranchant à l'angle montré par la flèche sur la photo suivante. Cet angle est formé par deux plans. L'un incliné à 45° environ, l'autre presque vertical.
On commence par rectifier le plan incliné environ à 45°, en respectant son angle réel ainsi que son dévers orienté vers l'intérieur de la broche.
Puis on rectifie le plan presque vertical, en respectant bien sûr également son angle réel ainsi que son dévers orienté vers l'intérieur de la broche. On obtient alors le tranchant souhaité.
Généralement, le travail est terminé et il a été réalisé avec une lime plate. Mais s'il a fallu raccourcir des dents pour les mettre à niveau d'une dent plus usée, il est probable qu'il faille allonger de nouveau les quatre dents en creusant chaque gorge (respecter le dévers vers l'intérieur de la broche également) séparant les dents à l'aide d'une lime ronde. Le critère est que le trépan doit avoir une hauteur au moins égale au pas de vis du filetage.
(Il existe dans le commerce des appareils en plastique se proposant de faciliter le respect des angulations du trépan. Ils ne sont pas indispensables.)