Jean Coste, militant de l'alpinisme sans guide 13

"Mes quatre premières années de montagne"

Ce 17 août 1922, le jeune Jean Coste (1904-1926), lycéen (il sera "heureusement débarrassé du bachot" - sic -l'année suivante), gravit le Brec de Chambeyron (Ubaye) avec son père et des amis, emmenés par le guide "libre" Meyran aidé de son fils.
En page 64 de Mes quatre premières années de montagne, il ne peut s'empêcher de décrire son insatisfaction:

Alpinisme sans guide Jean Coste
Extrait de Mes quatre premières années de montagne



Jean Coste réussira bien sûr son baccalauréat et deviendra Externe des hôpitaux de Lyon.  Il pratiquera passionnément l'alpinisme sans guide, essentiellement en Ubaye. 
Le 27 juillet 1926, il tombera à la Meije avec son compagnon de cordée Charles Chavanet, lors de la descente de la muraille Castelnau sous l'orage et la neige, après avoir réussi le sommet, non sans avoir décrit lui-même sa propre disparition possible en montagne comme une belle fin de l'histoire...

Pour lire Mes quatre premières années de montagne, c'est ici.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65746420.texteImage

(La page Wikipédia de Henri Mettrier en cliquant sur ce lien.)



Alpinisme sans guide Jean CosteJean Coste, Mes quatre premières années de montagne


Jean Coste, alpiniste sans guide
La Montagne n°6 novembre 1929 (Source: Gallica.bnf.fr / FFCAM)




Jean Coste et Charles Chavanet
La plaque mortuaire de Jean Coste et Charles Chavanet placée à l'intérieur de la chapelle de La Bérarde



Jean Coste décès

Jean Coste décès
Le récit de l'accident, paru dans la revue du C.A.F. en octobre 1926