Le projet républicain en 3 citations et 1 déclaration 180

 Ce mois d'avril 1870, l'Empire sévissait toujours et il était impossible de prévoir sa fin prochaine, suite à la dépêche d'Ems de juillet. Certes, Badinguet, sensible à l'anglophilie ambiante, s'était piqué de parlementarisme et le régime était devenu plus libéral, mais l'impératrice Eugénie veillait encore jalousement sur l'héritage de son fils, les "coups de majesté" n'étaient donc pas impossibles... Il fallait en conséquence à Jules Favre et Léon Gambetta la capacité de doubler leur idéal républicain d'un grand courage pour oser les sorties suivantes à la Chambre:


Jules Favre et Léon Gambetta, pères de notre République

"Et vous avez montré à la France qu'il y a pour elle un embarras: cet embarras, c'est le Pouvoir qui a la prétention de s'élever au-dessus d'elle, de s'attribuer des prérogatives qui lui étaient propres, de lui dicter des lois, quand, en définitive, elle est souveraine, de sorte qu'entre le Pouvoir et elle, il y a incompatibilité absolue." 

Jules Favre à Emile Ollivier, ministre de la Justice de l'Empereur, interpellation à la Chambre relative au pouvoir constituant, le 4 avril 1870.


"Mais, Messieurs, est-ce que l'on fait des expériences sur un peuple? et ce mot si froid "d'expérience", lorsqu'il est appliqué au corps social, ne cache-t-il pas tout ce qu'il y a de plus cruel, de plus tragique, de plus douloureux, dans les étapes successives de l'humanité? On peut faire des expériences avec un peuple, mais on n'en a pas le droit."

Léon Gambetta, discours à la Chambre, le 5 avril 1870.


"Le suffrage universel comprendra que la souveraineté nationale ne se cède pas et qu'on n'en délègue que l'exercice. Ce n'est pas sur le droit que porte le contrat, c'est sur la pratique du droit. Et alors, lorsque le peuple cède une partie de cette souveraineté, il ne constitue pas un maître, mais un serviteur, dans la langue politique, un fonctionnaire. - Quelles sont alors les conséquences? Oh les conséquences sont immenses, c'est que le fonctionnaire sera responsable, sera révocable, sera mobile, électif, et qu'il ne saurait, à aucun degré, constituer une entrave, une barrière à la libre manifestation de la volonté populaire."

Léon Gambetta, ibid.

___________

Ces deux pères de la République avaient bien sûr pour ligne de mire la fameuse Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 qui constitue, encore aujourd'hui, le sommet de la hiérarchie des normes du droit français:

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789